16 août 2006

Chaudrée de palourdes Nouvelle Angleterre (Clams chowder)





J'adore le clam chowder de la Nouvelle Angleterre! J'en ai gouté un excellent au Cape Porpoise Lobster Co, dans le Kennebunks. Le paysage est magnifique, le chowder était parfait, que demander de plus en vacances!!!!!


La photo de vacances, quant à elle, n'est pas à la hauteur de l'onctueuse soupe que nous avons dégustée en regardant les bateaux de pêche....et vous remarquerez les couverts.....dans le Maine on ne fait pas dans la porcelaine....Régulièrement, vous serez servis dans des couverts en plastique ou en carton! C'est un compromis à faire, car les produits sont frais, et souvebt très bons dans ces bicoques de bord de quai......

De retour à la maison, j'avais encore envie de chowder...Bien sûr, c'est pas mal plus difficile de trouver des palourdes fraîches par ici, je me suis contentée de palourdes en boîte....Mais c'était tout aussi bon..... Il me manquait tout de même l'odeur salée de la mer!


Chaudrée de palourdes Nouvelle Angleterre


2 boîtes de palourdes, égouttées mais en conserver le jus
3 tasses de jus de palourdes, ou un mélange de jus de palourdes et fumet de homard
1/4 tasse de vin blanc
250 ml de crème 15% pour cuisson
3 pommes de terre cuites, hachées en cube de 1 cm
1 petit oignon haché
8 tranches de bacon coupées en lardons
3 c. à soupe de farine
graines de céleri, sel et poivre
1 pincée de piment d'espelette

Égoutter les palourdes et conserver la jus dans une tasse à mesurer de plus de 3 tasses. Ajouter du fumet de homard au jus de palourdes pour obtenir 3 tasses de liquide. Vous pourriez aussi utiliser du bouillon de poulet, à défut de fumet de homard.
Couper les tranches de bacon en lardons et les faire revenir dans une cocotte. Lorsque les lardons sont bien dorés, les retirer de la cocotte et les égoutter sur du papier absorbant. Jeter le gras de bacon en n'en conservant qu'une c. à thé, faire revenir les oignons dans le gras de bacon. Quand les oignon sont translucides, ajouter la farine et remuer pendant 2 à 3 minutes, ajouter les 3 tasses de jus de palourdes (quand à moi j'utilise un mélange de jus de palourdes et de fumet de homard) et le vin blanc. Porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter les lardons, les cubes de pomme de terre et la graine de céleri, saler et poivrer. Laisser mijoter 20 minutes.

Retirer du feu. Lorsque le mélange ne bouillonne plus, ajouter la crème et les palourdes réservées. Vérifier l'assaisonnement, 1 pincée de piment d'espelette....Servir chaud, éviter de refaire bouillir, celà durcit les palourdes.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore l'association palourdes / bacon !

Anonyme a dit...

Je crois que j'ai mangé la meme chose à San Fransisco, c'était délicieux!

Fabienne a dit...

Elle me plait beaucoup ta recette, je vais la tester assez rapidement !

Anonyme a dit...

Adèle : Moi aussi, j'ai mangé la même chose à San Francisco tout en regardant les otaries d'un côté et la ville de l'autre.

Merci merci Cat de nous donner la recette. Plein de souvenirs qui remontent à la surface.