29 juillet 2006

Rendre à César....


J'aime bien la salade César. C'est qu'il y a plein de souvenirs et de décorum rattachés à cette délicieuse salade. Je me souviens des sorties familiales où mon frérot et moi étions d'emblée et vigoureusement avisés de nous tenir tranquille....(je crois pas que mon frère ait jamais réellement compris ce que mon père voulait dire). Direction la vieille ville de Québec pour un souper au restaurant. Et pas n'importe où, Le café d'Europe, La Crémaillère, le Gambrinus et même plus occasionnellement le Chateau Frontenac!
Certains de ces restaurants existent encore, d'autres ont bien changés avec toutes ces années....Mais je suis encore impressionnée par le rituel de certains de ces restaurants plus traditionnels qui vous font l'honneur de préparer la vraie salade César, celle qui se pépare à votre table dans un grand bol de bois par un maître d'hôtel souriant mais tout à la fois sérieux et impérial! De l'ail, des ancois, un jaune d'oeuf, un bonne rasade d'huille d'olive et surtout la dextérité d'un homme de métier....wow, ça m'a toujours impressionné!
Aujourd'hui la César est pas mal galvaudée et le modèle en sachet, en poudre ou en boîte n'a pas la superbe d'antan......En plus, j'admet, j'avoue même que le nombre de calories contenus dans la superbe salade fait peur!!!!!!
Je lisais récemment qu'il s'agissait là d'un des pire choix à faire au restaurant....une arnaque nutritionnelle.....autant de calories, sinon plus qu'un hamburger!!!!!

En essayant de ménager le goût et les calories, j'ai développé une petite recette....rien à voir avec la recette originale...mais d'une autre côté le j'ai toujours pas dans mon trousseau le grand bol sur pied!!!!
Salade légère façon césar, accompagné de poulet grillé:
pour la vinaigrette césar
1/4 tasse de mayonnaise du commerce
1/2 tasse de yogourt nature faible en gras
2 c. à soupe de dijon
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de capres
zeste d'un citron
poivre du moulin
sel au goût
Passer tous les ingrédients au robot culinaire....(d'ailleurs, j'ai ajouté à mon inventaire un super robot plongeur, je vous en reparle bientôt)....Voilà c'est prêt et ça se conserve au frigo environ une semaine!
Pour la salade:
1 laitue romaine déchiqueté
2 à 4 c. à soupe de parmesan rapé (au goût)
Placer la laitue dans un grand bol, ajouter la vinaigrette ( quantié de vinaigrette au goût de chacun) et touiller très bien. Lors du service ajouter le parmesan rapé......J'aime bien servir la sala accompagné de poulet grillé froid!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Et 4 César... 4 .

C'est ce que nous avons mangé à midi. ça m'a rappellé la Californie. Par contre, je ne me souvenais pas des câpres dans cette salade. J'adore les câpres.
Humm, merci , nous nous sommes régalés.