02 septembre 2006

Alchimie


J'ai découvert un nouveau blog...

Le genre de site qui te fait rigoler, mais qui enmême temps te donne envie de te garrocher dans la cuisine pour mesurer, bouillonner et concocter des petits trésors.....

Des recettes mystérieuses, des instruments insolites (pour moi entoucas), des règles strictes, des menaces à peine voilées, des conséquences désastreuses....voilà ce qui a meublé mon quotidien récent......Non je ne me lance pas dans la sorcellerie (peut-être en y pensant bien...), non pas d'alchimie bien que le résultat soit plutôt doré...

J'AI FAIT DE LA CONFITURE

Avec l'aide de Vincent, Vincent le Ri-canneux

J'ai mijoté une confiture de mirabelle et de cerise de terre (physalis)....

Et pas de la légère, des vrais fruits, du vrai sucre et des vrais pots qui font cloc!!!!

J'ai d'abord comparer, calculer, et cogiter. J'avais quand même un peu peur de me faire excommunier et ou d'empoisonner toute ma famile....Pour me sauver de l'excommunion, j'ai suivi la recette de prune de Vincent, tout en réduisant le sucre, vu que la recette de cerise de terre en demandait moins....(vous me suivez, non?)...Pour l'empoisonnement, j'ai résolu de donner tous les pots sauf un à mes collègues de travail....On aura le temps de la déguster, ce seul pot, avant que le spores se transforment en horrible quelque chose...

Marmiton Steph dit que ça faut vraiment la peine de faire ses propres confitures...Je récidive en fin de semaine!

Confiture de mirabelles et de cerises de terre (physalis)
pour 6 pots de 250 ml

6 tasses de fuits, lavées,le noyeau enlevé,coupés en morceaux (j'avais 2/3 de mirabelles pour 1/3 de cerises )
5 tasses de sucre (là j'ai triché...j'en ai mis moins que ce que suggère Vincent)
1/2 tasse d'eau
57 gr de pectine de fuit de marque Bernardin (1 paquet )

Mélanger les fruites et l'eau dans un chaudron (en inox, selon Vincent).Porter à ébullition en remuant, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter la pectine, remuer constamment. Remettre sur le feu et porter à ébullition. Ajouter le sucre et faire dissoudre en remuant. Reporter à ébullition pour 2 ou 3 minutes. Écumer.

Pour l'empotage et la stérilisation, j'ai suivi la méthode soumise par Vincent à la lettre.

2 commentaires:

Vincent a dit...

Quoi ? Ôser changer quoi que ce soit à une de mes recettes intégristes ? Tu seras pas excommuniée, tu iras tout droit au bûcher ! (ç:

Sans blague, pour les confitures, y a pas grand risque. En général, les fruits sont assez acides, et ajouter le sucre a un effet antiseptique.

Ce qu'on risque à mettre moins de sucre, c'est que la confiture ne prenne pas. Si on veut faire une confiture légère, il ne faut pas compter sur la pectine. Il faut utiliser un gellifiant à base de gèlatine, et bien souvent garder le produit au frigo.

>>Je récidive en fin de semaine!

Bin si tu veux la vraie recette... ;)

ooishigal a dit...

Hello!
Je ne suis pas très confiture, mais ta photo fait vraiment envie!
:)