08 septembre 2006

Galantine de ma grand-mère


J'ai un petit brin de nostalgie...J'ai cuisiné une galantine de poulet en fin de semaine, une recette de ma grand-mère. Je n'en fais pas très souvent, mais c'est immanquable, cette recette me rappelle toujours ma grand-mère et sa cuisine. J'ai aussi dans mes souvenirs des après-midi de congés où pour mon plus grand plaisir, j'allais faire des biscuits avec elle. Et puis de là le souvenir de tous les petits plats qu'elle nous préparait, elle m'en a fait brasser des affaires...tout à la main en plus.

La galantine, j'adorais! J'avais plus de misère avec son aspic aux tomates, réservés au grands jours...Un espèce de dôme de gelée au jus de tomates rempli d'une macédoine de légume...Tout un contrat à hacher cette macédoine. L'aspic tronait toujours sur la table du réveillon du jour de l'an!!!

Je crois bien que c'est auprès d'elle et ensuite de ma mouman que l'envie de popoter a germer! Ses recettes nous en conservons de précieux souvenirs, elle n'a jamais cru nécessaire de les coucher sur papier...c'est donc de mémoire, après certains essais et plusieurs erreurs, que je reproduis mes souvenirs culinaires.

Galantine au poulet

6 cuisses de poulet
1 petit oignon haché finement
4 branches de céleri
2 1/2 de bouillon de poulet réduit
2 sachets de gélatine sans saveur

eau pour la cuisson du poulet (au moins 4 tasses selon votre marmite)
4 carottes pour le bouillon
1/2 oignon pour le bouillon
feuilles de céleri pour le bouillon
gros sel de mer pour le bouillon

Placer les cuisses de poulet dans une grande casserole et recouvir d'eau froide. Y placer les assaisonnements du bouillon, carottes, oignons, feuilles de céleri, laurier. Saler généreusement le bouillon. Faites mijoter à feu doux, 1 heure, en écumant consciencieusement. retirer le poulet, le désosser et le conserver au frais. Filtrer le bouillon et le remettre sur le feu, faire réduire, vous aurez besoin de 2 1/2 tasse de bouillon réduit. Vous pouvez faire cette étape la veille.
Pour le montage
Réchauffer le bouillon réduit et vérifier qu'il soit bien assaisonné et salé Au besoin rectifié l'asaisonnement. Hacher finement l'oignon et le céleri à la mandoline et les plonger dans le bouillon chaud 1minute. Retirer du bouillon et utiliser pour monter la galantine. Garder le bouillon chaud.
Dans un moule à pain, tapissé de pellicule plastique (sarang wrap), faites un rang de céleri et d'oignons et placer ensuite un rang de morceaux de poulet en tassant bien et en couvrant toute la surface du moule. Recommencer en alternant légumes et poulet. Laisser 1 cm au haut du moule.
Faites gonfler la gélatine conformément aux instructions du paquet. L'ajouter au bouillon et chaud et dissoudre. Verser le mélange bouillon et gélatine dans le moule à pain, s'assurer uqe le poulet est recouvert de bouillon. Couvrir et mettre au frigo au moins 5 heures avant de servir. trancher avec un couteau dentelé.

4 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit...

Ce qu'elle est belle !

Elvira a dit...

Magnifique! Merci de partager cette belle recette à l'ancienne avec nous.

Choupette a dit...

C'est tellement important de sauvegarder les recettes familiales.

Louise a dit...

Superbe! Pour moi, c'est aussi la bagatelle qui me rappelle ma grand-mère...