28 octobre 2006

Histoires de Grilled Cheese

Tout le monde connait la recette du bon vieux grilled cheese, ce sandwich réconfortant et dégoulinant de notre enfance. Deux tranches de pain blanc tranché, 1 à 2 tranches de Singles de Kraft.....1 tranche pour les puristes, 2 tranches pour les adorateurs du dégoulinant fromage orange (ça c'est ma catégorie....)

Oui, oui parce que les vrais grilled cheese sont faits avec du fromage orange, carré qui arrive tout enveloppé de cellophane...Tu déballes ta tranche orange en essayant de pas la déchirer, c'est là toute la difficulté de la préparation. Ma mère faisait ses grilled cheese dans un espèce de machin à cuire les hot dog, ça t'aplatissait le grilled cheese en moins de 2....et elle servait le sandwich avec un crème de tomate Campbell's....Mon dîner favori servi devant le télé....


Lorsque j'ai volé de mes propres casseroles, j'ai voulu refaire les grilled cheese de ma mère....pffff, pas de machin à applatir......j'ai alors appris de marmiton Steph que les grilled cheese se faisait aussi à la poêle....cependant, il faut alors beurrer l'extérieur de chacune des tranches de pain afin de faire cuire le grilled cheese et de bien l'applatir dans un poêlon anti-adhésif....


Bien que sceptique, la recette familiale de marmiton Steph, m'a conquise, le pain beurré ajoute définitivement au sandwich, beaucoup plus difficile à saisir, certes, si on ne veut pas se salir les doigts, mais combien délicieux et gras!!!!!
Au printemps, lors d'une virée de filles chez nos voisins de Nouvelle Angleterre, jai mis la main sur LA poêle à grilled cheese...carrée, en fonte, elle est parfaite!!!!



Quelque fois, j'ose, sous le regard critique de Marmiton Steph, modifier le véritable grilled cheese (sacrilège!)....Je les appelle panini, par crainte des représailles, ils sont aussi délicieux...Je crois finalement que c'est le fromage fondant qui fait tout le charme du grilled cheese, que l'on adopte la recette traditionnelle ou que l'on ose se lancer dans des essais plus audacieux!!!

Panini Poire et fromage

Deux tranches de bon pain beurré à l'extérieur. Une poire tranchée finement. Un fromage au choix, du Oka sur cette photo. Placer les paires et le fromage à l'intérieur deu sandwiche, côté beurre à l'extérieur. Faites cuire dans un poêlon strié très chau. Pour applatir, j'utilise un autre poêlon en fonte, ça remplace le grill à panini....Si vous avez un grill à panini, ça fonctionne aussi très bien!!!!!


4 commentaires:

Prawn a dit...

Pain grillé + fromage, ouah ! Bon, je préfère avec du comté, mais c'est vrai que c'est carrément bon devant la télé !

Fabienne a dit...

Ah, les tranches de fromage orange !

Mijo a dit...

ça ressemble à notre croque-monsieur.

www.ya-graphic.com a dit...

salut, j'ai découvert ton blog que j'aime. ^^

Ca a l'air bon tout ce que tu nous présente, j'aimerais bien pouvoir goûter tes ptits plats !

Bonne continuation, je surveille bien tes recettes ^^ mmmhhh