29 octobre 2006

Gâteau marbré au yogourt et à la canneberge


Je ne suis pas adepte de desserts. Je préfère nettement les plats salé. Mais à l'occasion, j'aime bien terminé le repas par une note sucrée. Ma maman fait un gâteau au yogourt, mais à chaque fois que je lui demnade la recette, elle me répond qu'elle fait sa recette de mémoire, qu'elle ne se souvient plus des proportions exactes...gna gna gna....Je pense qu'elle ne veut pas partager!!!!!

Tant pis, j'ai trouvé chez Estelle, la recette de base du gâteau au yogourt. La suite, et bien toujours cette fameuse poudre de canneberges, on dirait que le petit récipient se remplit au fur et à mesure que je l'utilise!

Gâteau marbré au yogourt et à la canneberge


1 1/2 tasse de farine (360 ml)

2 c thé de poudre à pâte
1 pincée de sel1 tasse de yaourt nature (240 mL)
1 tasse de sucre (240 mL)
3 œufs
1/3 tasse d'huile végétale (80 mL)
4 c. à soupe de poudre de canneberges


Préchauffer le four a 350° F. Beurrer généreusement un moule à gâteau rond. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel au-dessus. Dans un grand bol, fouetter le yaourt, le sucre, les oeufs, de manière a obtenir une pâte homogène. Ajouter progressivement le mélange de farine puis incorporer l'huile a l'aide d'une spatule. Séparer la pâte en 2 portions égales. Verser la portion blanche dans le moule beurré. Dans l’autre portion, ajouter 4 c. à soupe de poudre de canneberges et bien mélanger. Verser l'appareil dans le moule et à l’aide d’un couteau effectuer le marbrage du gâteau. Enfourner environ 40 minutes, jusqu'a ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec.

Ce gateau n'est pas très sucré, il est à son meilleur en collation avec un breuvage chaud!

3 commentaires:

Fabienne a dit...

Il me tente bien ton gâteau, il doit avoir un petit goût acidulé !

hélène (Cannes) a dit...

Il me plaît, ton gâteau; J'aime bien ces pâtisseries un peu sèches, sans crème, quoi ! :-)
Mais où pourrai-je trouver ici de la poudre de canneberge? Picard vend des airelles, que j'utilise à toutes les sauces, mais je n'avais jamais entendu parler de poudre. Je vais me renseigner !
A bientôt.
Hélène

tigourmet a dit...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).