24 septembre 2005

Potage de poireaux et chou fleur, croutons de fromage bleu





Vendredi soir, nous recevions de bons amis. Finalement des obligations profesionnelles ont retenu l'une des comparses....et c'est un trio qui s'est attaqué au menu préparé pour l'occasion.

Nous avons pris l'apéro en compagnie de petites bouchées, dont l'idée vient de Pascale, cependant un peu essoufflée par tous ces préparatifs, j'ai abandonné la pâte feuilleté pour plutôt étendre le confit d'oignons et le chèvre sur des croutons....Pas mal.....

Par la suite nous avons dégusté un potage de saison, inspiré d'une émission parue chez Food Network Canada, mais modifiée puique j'ai beaucoup de difficultés à ne pas retravailler les recettes qui m'inspire.


Potage de poireaux et chou-fleur, croutons de fromage bleu:

Pour le potage
4 blancs de poireaux tranchés
1 choux fleur
2 petites pommes de terre pelées, tranchées
bouillon de poulet
1/4 tasse de vin blanc
100 g de fromage bleu danois
1 c. à soupe de beurre
1 c à soupe d'huile d'olive

Faites revenir le poireau dans le beurre et l'huile. Ajouter le choux fleur et les pomms de terre. Couvrir de bouillon de poulet et laisser mijoter environ 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soeint très bien cuits. Fermer le feu, ajouter le vin blanc et le fromage. Laisser refoidir un peu et passer au mixer (j'utilise un mixeur plongeant directement dans le chaudron). Vérifier l'assaisonnement, saler et poivrer.

Si le potage est très épais ajouer un peu de lait ou de crème....Réchauffer lentement au moment de servir.

Pour les croutons:

  • 1 pommes hachée en petit cube
  • 1 poire en petits cubes
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 1 c à soupe de sucre
  • 1 c à soupe de beurre
  • fromage bleu St-Agur
  • tranches de baguette grillées

Arroser les fruits de citron dès qu'ils sont coupés. Faire blondir le beurre dans une poêle et y ajouter les fruits. Ajouter le sucre et laisser caraméliser (dans mon cas, ça ne caramélisait pas fort!!!!!) Quand les fruits sont cuits, retirer les de la poêle. Au moment de servir, placer la compote sur un crouton, ajouter le fromage et faites griller au four.

Verser le potage dans des assiettes creuses, couvrir d'un crouton. Server immédiatement!

On s'est franchement régalé. Merci à Jack de s'être porté volontaire pour essayer mes nouveautés!!!!!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Waouhhhh
Une super soupe. Encore une de tes recettes à tester.
Si la prochaine fois tu as besoin d'un autre volontaire pour tes nouveauté, je me porte volontaire !!!

Cat a dit...

Mijo je t'invite avec plaisir!!!!!!

Anonyme a dit...

Excellent, that was really well explained and helpful

Anonyme a dit...

Excellent...surtout les croutons...miam miam....Finalement, j'ai tout mangé les croutons et j'ai pas touché au potage.....
La suite ce midi............