23 octobre 2005

Longe de porc épicée



Il y a quelques semaines, je me suis procuré de beaux poivre, du szechuan, du long et un autre dont j’ai oublié le nom (oups…) mais qui fait merveille dans la poivrière du chalet!

Il fallait bien essayer ces petites merveilles.

Une petite longe de porc me semblait la compagne idéale pour le poivre long…..

J’haïs la viande trop cuite, il me semble qu’on perd toute la saveur et le moelleux de la viande. Par chez nous, le rôti de porc est habituellement une pièce de viande qui se fait torturer plusieurs heures au four….je n’aime pas beaucoup ça!

Pour apprécier toute la saveur du porc je préfère une cuisson beaucoup plus courte, 30 à 40 minutes sont bien suffisantes pour une petite longe de porc. C’est bien meilleur rosé!

Ma grand-mère cuisait son rôti plusieurs heures par nécessité, aujourd’hui la qualité de la viande nous autorise une cuisson brève qui met en valeur un coupe maigre tel la longe.

Longe de porc épicée

1 petite longe de porc (décossée)
2 c. à soupe de Dijon
2 c. à soupe de jus d’orange
1 c à thé de graine de coriandre
1 c à thé de graines de moutarde noire
2 poivres long

Broyer les épices au mortier. Mélanger les épices, la moutarde et le jus d’orange. Badigeonner la pièce de viande du mélange épices-moutarde. Laisser reposer la viande 20 minutes. Placer la pièces de viandes dans un plat allant aufour et enfourner 30 minutes dans le four préchauffé à 400 F. Vérifier la cuisson après 30 minutes, prolonger la cuisson au beaoin. Sortir la viande et la laisser reposer 10 minutes enveloppée de papier aluminium.

Trancher et déguster. Un régal…….

Aucun commentaire: