18 octobre 2005

Tataki de thon, marinade de poivrons

Voilà ma première participation à Blog Appétit!!!
Quelle bonne idée que ce rassemblement de bloggeurs culinaires! Si vous ne connaissez pas encore le concept, précipitez-vous......
Prenez tout de même quelques minutes pour jeter un coup d'oeil sur ma petite contribution à la cinquième édition, laquelle met en vedette le thon et le poivron.
J'aime beaucoup le thon, moins il est cuit et plus je l'adore. Je raffole également des poivrons grillés. Voilà donc les prémisses qui ont guidé ma réflexion en vue de l'événement.
Tataki de thon, marinade de poivrons (entrée pour 2 personnes)
1 pavé de thon, fraîcheur maximale
1 c. à soupe de graines de sésame
1 c à soupe de graines de moutarde noire
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de sauce Punzu
Pour la marinade de poivrons
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 c. à thé de sauce soja Kikkoman
1 c à thé de vinaigre de riz
1/2 c à thé d'huile de sésame
poivre de széchuan broyé au mortier
Émulsion de soya
Fouettez 1 c à soupe de sauce soya Kikkoman, 1 c. à soupe de vinaigre de riz et 1 c à thé de sirop d'érable. Ajouter quel grains de poivre szechuan broyés.
Préparez la marinade de poivrons quelques heures à l'avance. Faites griller les poivrons au four de façon à ce que la peau des poivrons soient bien noircies. Les recouvrir d'un papier et les laisser refroidir. Éplucher ensuite les poivrons et les couper en lanières. Mélanger les lanières de poivrons et les autres ingrédients de la marinade. Laisser reposer jusqu'au moment de servir.
Pour le tataki de thon
Mélanger l'huile d'olive et la sauce Punzu et en badigeonner le pavé de thon.
Placer les graines de sésame et les graines de moutarde noire dans une assiette et rouler le pavé de thon dans le mélange de gaines.



Chauffer une poêle en fonte striée, saisir le pavé de thon environ 1 minute de chaque côté, l'objectif est de griller le thon mais de conserver le centre tout à fait cru...
Trancher la pavé dans le sens contraire des fibres du poisson, environ 2 cm d'épaisseur, si les tranches sont trop longues, les couper en deux. Dresser les assiettes en plaçant quelques feuilles de bébé épinards, puis la marinade de poivrons. Parsemer les poivrons de poivre de széchuan broyé. Ajouter les morceaux de thon, en rosace.
Accompagner de l'émulsion, de façon à ce que les convives puissent y tremper, au goût, les pièces de tataki.

13 commentaires:

Laurange a dit...

ça a l'air délicieux ! Et la cuisson du thon, grillé tout en restant cru à coeur, est parfaite pour moi !

mercotte a dit...

j'adore cette cuisson du thon et les graines autour, j'en ai l'eau à la bouche et il est encore tôt, mais bon !!! gourmandise bien sûr !

Elvira a dit...

Pour une première, quelle réussite! Très belle assiette.

Papilles et Pupilles a dit...

Une très belle assiette et le thon comme ça doit être très très moelleux

Casseroles2Nawal a dit...

Bravo ! une totale réussite !

Mijo a dit...

Bravo Bravo Cat. C'est superbe.
J'aime beaucoup l'idée des graines de sésame et de moutardes.
Et toi qui avais peur d'avoir de la misère avec tes photos, tu peux être rassurée car on a carrément envie de prendre une pièce de tataki et de faire trempette dans la sauce.
Merci pour cette excellente recette.

Choupette a dit...

Voilà là encore une recette très tentante ! Et comme dit Mijo on a envie de faire trempette dans la sauce avec le tataki ( j'ignorais ce mot jusqu'à maintenant )

Tarzile a dit...

C'est magnifique! J'ai vraiment envie d'y goûter.

Bravo

Tarzile

fleur de sel a dit...

C'est très appétissant. J'aime beaucoup l'idée de ces feuilles d'épinards très tendres, cela introduit un contraste supplémentaire intéressant.

Laurent a dit...

Superbe recette... ;-)

Patrick Chazallet a dit...

Simple et superbe

Anonyme a dit...

je recommande de faire sauter à sec les graines de moutarde noire dans une poêle chaude jusqueà leur éclatement (atterntion, mettre un couvercle quand ca commence : ça donne un délicieux goût de noisette.
aline

check your food a dit...

Tres bonne recette mais je veux quand meme retablir une petite vérité. On ne dit pas sauce soya mais sauce shoyu qui est la vraie sauce soja du japon.....pour le reste la recette est parfaite