02 août 2006

Côtes levées

Collantes, croustillantes, elle sont vraiment bonnes à s'en lécher les doigts!

La vraie méthode consistes à enrober les côtes d'un rub pour les faire fumer à chaud. Ensuite les côtes sont recouvertes d'une sauce BBQ et caramélisées sur le grill du BBQ. Dans le sud Ouest USA, la préparation des côtes levées relèvent presque de la religion....la preuve.......on y organise des concours. J'ai visionné récemment une émission de télévision qui suivaient les participants à une compétition de côtes levés américaines, une préparation rigoureuse, des rubs secrets, des sauces BBQ conservées jalousement....Avis aux amateurs, ce n'est pas une compétition pour les enfants de choeur!Dans la cuisine, j'aime bien simplifier....voilà pourquoi je suis nulle en patisserie!!!!! Je préfère l'oeil à la mesure. Et avec le peu de temps dans mon horaire, j'ai longtemps cherché comment diminuer le temps de préparation des côtes levées sans sacrifier sur le goût.

En gardant à l'esprit 3 critères majeurs:
  • les côtes levées doivent être tendres et moelleuses à l'intérieur
  • les côtes levées doivent être caramélisées à l'extérieur
  • les côtes ne doivent pas cramer!!!!


Je retiens cette méthode qui a l'avantage d'être simple et presque sans effort. Elle se prépare à l'avance et il ne reste qu'à réchauffer les côtes levées et à les griller sur le BBQ.

Côtes levées de porc au BBQ

côtes levées de porc, choisir celles de dos plus tendre que celles de flanc, coupées en tronçon
1 bouteille de sauce BBQ du commerce (une sauce maison serait encore mieux....mais n'est pas une exigence )
250 ml de jus de tomate
1/4 de tasse de cassonade
1/4 de tasse de Ketchup
feuilles de laurier
une gousse d'ail

Placer tous les ingrédients dans une grande casserole, y compris les tronçons de côtes levées. Amener à ébullition et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure. Les côtes sont prêtes lorsque les os se défont facilement.

Réfrigérer les côtes dans la marinade. Elles seront encore meilleures le lendemain puisqu'elles auront trempées toute la nuit dans la sauce BBQ. Avant de servir, réchauffer les côtes puis faites-les caramélisées sur le grill du BBQ, attention ça colle, il est préférable de badigeonner la grille d'huile avant d'y déposer les côtes
.


Doigts collants garantis....mais c'est bon, surtout la petite partie bien grillées....Servez les côtes avec du maïs en épi et une belle salade verte.

2 commentaires:

Elvira a dit...

Terriblement appétissantes, ces côtes!

Miss Diane a dit...

Tiens, j'en ai fait moi aussi samedi dernier et j'ai oublié de les prendre en photo. Les tiennes ont l'air succulentes!