18 septembre 2006

Beurre de canneberges et scones


Je cherchais depuis quelques jours une façon d'accommoder ma poudre de canneberges.

Une idée m'est venue en lisant le billet de Pascale au sujet du sablon de tomates. Pourquoi ne pas tenter la même technique avec la poudre de cannerberges!!!!

rien de plus facile:

Beurre de canneberges

1/2 tasse de beurre ( on un bâtonnet tout prêt...)
3 c à table de poudre de canneberges.

Mélanger le beurre ramolli avec la poudre jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Ranger au frigo dans un petit pot. J'ai utilisé du beurre salé, c'est ce que j'avais sous la main, mais la prochaine fois je préférerai du beurre sans sel.

Après cette petite potée, je n'étais pas beaucoup avancée, j'avais du beurre de canneberges mais je savais pas trop quoi en faire. Il me semblait que ça se servait mal sur des toats...

Mais ça devait être au petit déjeuner...quoi?...quoi?.....quoi?....Des scones, j'en ai jamais fait...c'est le temps d'esayer....J'ai repéré une recette sur Epicurius, tout au robot culinaire...

Résultat, tout un mariage...les scones sont délicieux, juste assez friable mais pas trop non plus. La tartinade a une belle couleur rouge qui va à ravir avec les scones...bref un petit déjeuner réussi!

Scones

2 tasses de farine
1 c à table de poudre à pâte
2 c à thé de sucre
1/4 c à thé de sel
1/2 tasse de beurre 1 batonnetou 125 ml)
3/4 tasse de crème (on peut la remplacer par du lait....)
1 gros oeuf


Préchauffer le four à 350F. Dans le bol du robot culinaire, mélanger tous les ingrédient sec et le beurre jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau (ça c'est une traduction libre de l'anglais). Dans un petit bol, battez l'oeuf et la crème à la fourchette. Pendant que le robot fonctionne ajouter le mélange crème et oeufs et pulsez jusqu'à ce que le mélange commence à former des boules. Mettre la pâte sur une surface de travail légèrement farineé, divisée en deux et avec chaque portion de la pâte faite un rouleau de 4 à 5 cm de diamètre. Couper en tranche épaisses, environ 4 cm chacune. Placer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Badigeonner chaque scone de crème ou de lait.
Cuire 20 minutes au four. Servir chaud avec le beurre de canneberges.


8 commentaires:

mamina a dit...

Est-ce qu'on peut faire sa poudre de canneberges soi-même? Je n'en ai jamais vu autrement que séchées et entières. Autrement, dis-moi où ça s'achète. Ta photo est magnifique.

Papilles et Pupilles a dit...

Cette idée de beurre de canneberges est tout aussi intéressante que celle de Pascale. Cela doit être délicieux !

gourmandises & co a dit...

J'ai trouvé la poudre de cannerbes dans une petite épicerie fine près de chez moi...je suis pas certaine que ce soit faisable à la maison.....il y a quelqu'un qui mentionnait avoir essayé, sur le site de pascale.....voici le site
http://www.nutra-fruit.com/

Alhya a dit...

je me joins à Mamina et à Anne pour dire que ça a l'air somptueux, mais je ne connais pas non plus la poudre de canneberges, je vais essayer d'en trouver!

Mijo a dit...

La couleur de ce beurre est hallucinante.
Ne t'etonne pas demain matin si tu as une personne de plus installée à ta table à l'heure du petit-dej !!

Audrey a dit...

étonnant mais tentant!

tatyval71 a dit...

bonjour Audrey,
comme les autres je trouve cette assiette superbe, mais comme les autres je ne connais pas la poudre de perlinpinpin pardon canneberges mais je démarre des recherches.

Miss Diane a dit...

Je vais devoir me mettre à la recherche de cette poudre. Je n'en ai vraiment jamais vue et j'habite pourtant au Québec.

Belle idée que d'associer ton beurre à des scones!