23 septembre 2006

Marathon de tomates vertes épisode 2: le ketchup vert


Il fallait bien trouver un moyen d'utiliser toutes ces tomates vertes....surtout que marmiton Steph commençait à trouver la cuisine pas mal encombrée.....(en plus y a toujours les petites mouches fatigantes qui sont apparues en même temps que les tomates....)

Une amie charitable m'a repassée une recette de sa maman beauceronne. C'est en Beauce (québécoise), je crois, qu'on a créé le concept des réserves!!!!Faut entendre une beauceronne parler de son jardin, de ses conserves et de ses péparatifs de nôël pour se sentir en retard.....toute l'année. Elles ont une énergie collective à gêner!!!!

Enfin, j'ai eu la recette et je me suis empressée de la faire, ça vient de la Beauce, ça peut juste être bon, pcq en Beauce, ils connaissent ça le Ketchup aux fruits, les tomates vertes et les conserves.

Résultat: il faut toujours se fier à une recette beauceronne!

Ketchup aux tomates vertes:

7 tomates vertes
4 oignons
4 branches de céleri
3 poires
3/4 tasse de vinaigre
1 1/2 tasse de sucre (vous pouvez en mettre 2 si vous préférez un ketchup plus sucré)
1 paquet d'épices à marinade enveloppées dans une pochette de coton

Pour les épices, j'ai utilisé du poivre noir, de la graine de moutarde, de la graine de coriandre, des feuilles de laurier écrasées et 3 poivres long.

Couper tous le légumes et les fruits en cubes et les mettre dans une casserole avec tous les igrédients. Porter à ébullition à couvert. Lorsque l'ébullition est atteinte, cuire à feu moyen, à découvert, environ 1 heure en brassant régulièrement.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

IL faut que je file la recette à Chef Olivier.

Anonyme a dit...

Disons que pour les amateurs de tomates, il a l'air très bon. Malheureusement, je n'en suis pas... mais l'homme lui!

Anonyme a dit...

J'ai envie d'en faire. Cependant, mes tomates vertes sont si petites. Tu n'as pas une idée du poids des tomates?

Tarzile

Cat a dit...

Tu me poses une bonne question...la recette est à l'oeil plus que d'autre chose....je te dirais qu'il ya 3 fois plus de tomates que de poires....

Anonyme a dit...

Bon, çà va aller. J'ai une bonne idée. Merci, elle est superbe cette recette.

Tarzile